Recensement de 1906

Publié le par jef

Philippe Chevallereau a commencé l'étude des recensements de 1906 en Vendée. Son site http://chevphil.free.fr/recensements_1906_du_85/recensements_1906_du_85.html

présente une base de données de toutes les communes déjà étudiées entre 120 et 130 sur 282 communes en Vendée) sur lesquelles déjà ,ont été produites quelques statistiques.

J'ai décidé de participer à ce travail et pour l'instant j'ai effectué les recensements 1906 de Sainte Hermine, Thiré, Saint Juire Champgillon, Saint Martin lars en ste Hermine, et Sainte Pexine. Je compte dans les mois qui viennent faire ceux de La Chapelle Thémer, Saint Aubin la plaine, La Réorthe entre autres.

Les recensements sont pour ceux qui font de la généalogie familiale une source très utile pour retrouver certaines personnes ,leurs conjoints et enfants.

L'étude des recensements a été capitale pour mes recherches sur Marie Henriette (enfant abandonnée)

Voici un extrait de page de recensement (AD85)

extrait recensement 1906  St Juire (archives départementales 85)

extrait recensement 1906 St Juire (archives départementales 85)

La retranscription dans un logiciel de base de données permet par la suite une exploitation soit statistique soit recherche d'une personne facilitée par le classement alphabétique par exemple ou par le lieu de vie (hameau par exemple) . J'utilise le classeur d'open office . Voici un extrait par exemple.

extrait de la transcription du recensement 1906 ST Juire

extrait de la transcription du recensement 1906 ST Juire

Commenter cet article