Quelques vieux métiers dans ma généalogie

Publié le par jef

Dans ma généalogie, j'ai trouvé des ancêtres pratiquant quelques vieux métiers que je ne connaissais pas. Par exemple :coquetier.

Le coquetier faisait le tour des basses-cours, des fermes du village pour récupérer les œufs et les volailles mais aussi le beurre pour aller les vendre sur les marchés ou directement chez l'habitant.
On l'appelait aussi "cosson " ou "coquassier" en Côte-d'or , ballonnier en Anjou, ou coquonnier en Picardie.

Autre profession présente chez mes ancêtres: le taillandier.

le taillandier était en fait un forgeron qui était spécialisé dans la réparation des outils de jardinage.Mais il existait d'autres spécialités telles que
le taillandier ferblantier : qui fabriquait les lanternes, passoires et moules par exemple.
le taillandier grossier qui fabriquait les ustensiles de cuisines (marmites, crémaillères, chenets …)
le taillandier en œuvres blanches fabriquait tous les outils tranchants,
le taillandier vrillier fabriquait les limes, poinçons et vrilles.

Un autre ancêtre était faiseur oui mais faiseur de quoi? Il manque une donnée car il existait toutes sortes de faiseurs (faiseur d'instruments , de bas, de peignes, de galons etc....)

Un de mes aieuls était texier. Mais qu'est-ce qu'un texier ? : (bien connu comme nom de famille ) le texier était en fait un métier lié au tissage : c'était un « tisserand de linge » qui fabriquait des tissus de laine, de chanvre ou de lin.

J'ai trouvé également parmi nos ancêtres un cirier qui comme je m'en doutais était un fabricant de cierges, chandelles et bougies comme le cergier.

Un autre était caillerot. Le caillerot était un ramasseur de fruits (pomme, prunes , cerises, châtaignes noix etc...) qu'il vendait sur les marchés, les particuliers et à des marchands. Ce nom se rencontre du côté de La Caillère ou de St Hilaire du bois (85).
Mon ancêtre était d'ailleurs de La Caillère.

Dans un recensement du XXième (1906), j'ai trouvé la profession de commissionnaire. Je suis allé chercher à quoi pouvait correspondre ce métier.: en fait, il s'agissait d'une personne qui se chargeait de faire des commissions ou qui transmettait des messages.Mais, j'ai du mal à imaginer la journée de travail de cette personne.Dans le même recensement ,j'ai trouvé : agent-voyer : tout simplement ,il s'agit de celui qui entretient les voies et les chemins. c'est un peu le cantonnier d'il y a quelques années ou l'agent d'entretien ou d'hygiène, selon les communes, d'aujourd'hui.

à ce propos, voilà le site qui recense tous les vieux métiers pour qui cherche à se renseigner sur le sujet :http://www.vieuxmetiers.org/ "les métiers de nos ancêtres"

J'adore celui-ci ,cité dans le site "Noueuse de coins de mouchoirs qui n'a été exercé au début du XX° siècle à Cholet que par une unique ouvrière qui était chargée de nouer les coins de mouchoirs pour répondre à une mode éphémère : les mouchoirs pense-bête."

illustration ouvrage allemand vers 1880

illustration ouvrage allemand vers 1880

Commenter cet article